POURQUOI AUTOMATISER MA PISCINE ?
Plusieurs fonctionnalités de votre piscine peuvent être automatisés afin de vous apporter économies et confort accrus :
-
Automatiser la filtration vous permettra d'optimiser la qualité de votre eau.
-
Automatiser la désinfection vous permettra d'optimiser l'utilisation de produits, d'améliorer la qualité de votre eau et de vous permettre de vous absenter (vacances ou autres) sans craindre de retrouver une verte à votre retour.
-
Automatiser l'ouverture/fermeture de votre bassin, l'éclairage et le pilotage d'accessoires (pompe à chaleur ou autre) vous offriront un confort sans pareil.
-
Automatiser le niveau d'eau, les lavages/contre lavages de votre filtre, le recyclage de l'eau vous permettront d'économiser de l'eau et d'avoir une piscine plus responsable.
-
Une piscine connectée vous permettra le pilotage à distance de votre piscine (filtration, chauffage, désinfection, robot, etc...) et ainsi de gérer sa consommation énergétique en temps réel.
-
Une piscine connectée vous permettra de recevoir des alertes afin d'agir de façon préventive.
-
Une piscine connectée peut permettre d'alerter votre pisciniste à distance qui prendra les mesures nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci.
La piscine automatisée peut ainsi optimiser la qualité de l’eau, le confort d’utilisation et vous permettre des économies d’eau, d’énergie et de produits d’entretien.
Confort d'utilisation
Qualité de l'eau toujours optimisée
Pilotage facilité de son bassin
Économie de produits, d'eau et d'énergie
Pas de contrainte, pas d’entretien, pas de nettoyage, pas de surveillance des différents paramètres, toute la gestion de votre bassin devient automatique.
Quels sont les différents systèmes d'automatisation ?
Équipement électrique et/ou mécanique : Il peut s'agir d'une horloge pour contrôler la mise en route et l'arrêt d'un appareil électrique, d'une télécommande pour un éclairage, d'une désinfection sans régulation.
Caractéristiques : système simple, économique, robuste
Avantages : réduction de tâches pour l'utilisateur
Équipement automatique : il s'agit d'un appareil qui gère son temps, sa production et son déclenchement. Un régulateur, un électrolyseur ou une pompe à chaleur sont des appareils équipés de sondes et auto-gèrent leurs actions.
Caractéristiques : facilité et autonomie, permet des économies
Avantages : réduction de tâches pour l'utilisateur, consommation réduite
Système automatique régulé : au cœur de votre piscine, installation d'un appareil intelligent. Il reçoit les données issues du bassin par des sondes ou autres systèmes de capteurs et il les traitent automatiquement afin d’adapter les temps de filtration à la température, l’injection de produits en fonction du taux de désinfectant ou du ph. Il prend en compte l’ensemble des facteurs climatiques, biologiques et chimiques qui agissent sur l’état de l’eau et du bassin.
Pas de contrainte, pas d’entretien, pas de nettoyage, pas de surveillance des différents paramètres, toute la gestion de votre bassin devient automatique. Les données sont envoyées en temps réels sur le smartphone du propriétaire ou du piscinier.
Caractéristiques : autonomie totale, économies, pilotage à distance
Avantages : tranquillité pour l'utilisateur, possibilité de supervision, consommation réduite, qualité de l'eau améliorée, alertes préventives, actions possibles à distance.
Pour toute question supplémentaire :
Conseils et renseignements auprès des équipes de Piscines & Bains au 01.64.75.39.00
Qu'est-ce qu'une piscine intelligente ?
Une piscine intelligente est un système de piscine entièrement connecté et contrôlable à distance grâce à la domotique.
Grâce à des appareils connectés et des objets connectés, une piscine intelligente permet aux propriétaires de gérer et surveiller tous les aspects de leur piscine à partir de leur smartphone, tablette ou même par commande vocale.
Les principaux éléments d'une piscine intelligente comprennent des dispositifs de filtration de l'eau tels que des filtres à sable, des pompes de filtration et des systèmes de filtration automatiques. Ces appareils interconnectés permettent une gestion efficace de la qualité de l'eau de la piscine en éliminant les impuretés, les saletés et les algues.
En plus de la filtration, une piscine intelligente peut également inclure des équipements de traitement de l'eau tels que des électrolyseurs de sel, des systèmes de désinfection automatique, des dispositifs de régulation du pH et des cartouches de floculation pour maintenir une eau limpide et désinfectée. Mais une piscine intelligente ne s'arrête pas là.
Elle peut également comprendre des fonctionnalités supplémentaires telles que des systèmes de chauffage de piscine, des dispositifs de contrôle de la température de l'eau, des éclairages LED connectés, des volets roulants automatisés, des détecteurs de niveau d'eau et même des systèmes de contre-courant pour la nage. En résumé, une piscine intelligente combine les dernières avancées technologiques en matière de domotique et d'objets connectés pour offrir aux propriétaires une expérience de baignade personnalisée, confortable et sécurisée.
En plus de faciliter l'entretien de la piscine, une piscine intelligente permet également de réaliser des économies d'énergie, de contrôler la consommation d'eau et d'améliorer la qualité de l'eau pour des baignades agréables tout au long de l'année.
Vers une piscine autonome ?
Comme la voiture, la piscine peut elle aussi devenir autonome ET « intelligente ».
Pour y parvenir, elle va avoir besoin de données (datas) qui vont venir améliorer ses performances en termes de capacités d’analyse, de compréhension et d’action, des données issues d’une grande variété de sources :
• données contextuelles : météo locale, fréquence de baignade et nombre d’utilisateurs, qualité de l’eau de remplissage… ;
• données fabricants : mises à jour correctives et évolution de ses fonctionnalités ;
• données de parc : données de l’ensemble d’un ou plusieurs parcs de piscines.
L’analyse de l’ensemble de ces données, dites « big datas » (données en grand volume issues d’une grande variété de sources et analysées à grande vitesse), va faciliter la détection et l’identification des problèmes et, grâce aux statistiques et aux probabilités, va permettre au système d’automatisation de la piscine de choisir la meilleure solution pour prévenir ou résoudre le problème rencontré. En résumé, plus le système accumule d’expériences et plus il est performant.
La piscine « intelligente » sera celle qui saura s’adapter aux usages, aux besoins, aux modes de vie de ses utilisateurs tout en optimisant ses consommations et ses émissions.