Un projet de piscine intérieure ?
Pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar, il est indispensable de réfléchir dès la conception à un système efficace de déshumidification. En effet l’eau chaude du bassin a tendance à s’évaporer : l’air se sature alors progressivement en humidité et celle-ci se condense sur les parois froides en formant des gouttelettes.
Conséquences directes, l’inconfort d’une baignade dans une atmosphère suffocante et, à moyen terme, une dégradation de la pièce et de ses équipements…
Une piscine installée en intérieur génère un fort taux d’humidité. On parle d’hygrométrie, c’est à dire la quantité d’eau dans l’air ambiant sous forme gazeuse. Dans la pièce où est installée votre piscine, le taux d’hygrométrie doit avoisiner les 60%.
Un déshumidificateur est-il vraiment utile ?
Pour maintenir un taux d'hygrométrie adapté, un déshumidificateur d’air est indispensable. Il vous permettra de profiter plus longtemps de vos installations, de conserver une pièce saine et d’éviter tous les problèmes liés à l’humidité : taches, mauvaises odeurs, moisissures, décollage des peintures, vitres toujours embuées, air irrespirable, sinusites…
Le déshumidificateur va aspirer l’air chaud et humide ambiant, le refroidir afin que l’humidité se condense, puis le chauffer afin de renvoyer un air sec et chaud à la pièce.
Deux autres grandes règles à respecter pour éviter les problèmes d’humidité : s’assurer d’une isolation efficace de la pièce avec des matériaux et équipements adaptés et veiller à l’équilibre entre la température de l’eau et celle du bâtiment, ce qui implique d’investir dans un équipement de chauffage performant.
Nous conseillons également de prévoir une couverture de bassin : couvrir le bassin lorsque celui-ci n’est pas utilisé permet de limiter l’évaporation et donc l’humidité dans l’air.
Pour s’assurer d’un bon taux d’hygrométrie dans votre pièce, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, dont les principaux sont la taille du bassin, la température de l’eau et la température de l’air.
Différentes solutions de déshumidification se présentent en fonction de l’espace dans lequel vous installerez votre piscine.
Pour vous orienter dans votre choix, les conseils d'un spécialiste sont très fortement recommandés (voir indispensables !!) pour la mise en place d'une solution efficace et adaptée à vos conditions.
Une étude technique et thermique de votre environnement est nécessaire afin d'aboutir à une solution durable et économique.
Quel déshumidificateur me faut-il ?
Quelle solution technique pour mon projet ?
Il existe différents types de déshumidificateurs piscine pour répondre aux différents projets de piscines intérieures.
Tous les projets de piscines diffèrent : taille du bassin, volume du local piscine, implantation de la piscine, présence d'un local technique, présence d'un spa en plus de la piscine, présence de baies vitrées, ...
Les déshumidificateurs d'ambiance, installés dans la même pièce que votre piscine, répondront à de petits besoins (faible volume de la pièce et bassins inférieurs à 20m3
Les déshumidificateurs encastrés, installés dans un local technique mitoyen à votre piscine, ils sont discrets et efficaces
Les déshumidificateurs gainables (centrale), installés dans un local technique dédié, sont parfaits pour de grand volumes. Ils fonctionnent par le biais de gaines et de grilles de soufflage réparties dans toute la pièce.
CERTIFICATION
PROPISCINES
PARTENAIRE
DE CONFIANCE
GARANTIES
Garantie Responsabilité Civile AXA
Garantie décennale construction AXA
Garantie décennale fabricant Magiline AXA
Adhérent à la FFP Fédération Professionnelle de la Piscine
Garantie décennale pose PVC armé AXA